Les lacs de la Malaisie sont d’un intérêt non seulement pour le sport, la nature et les amateurs d’aventure, mais aussi pour les naturalistes, les botanistes et les zoologistes.
Les lacs (ou « tasik » en malais) sont l’habitat d’une pléthore de flore et de faune, avec quelques espèces qui ne demandent qu’à être découvertes.
Les grands lacs que l’on trouve en Malaisie comprennent les lacs naturels verdoyants et calmes comme Tasik Bera et Tasik Chini à Pahang, les bras morts du fleuve qui gonflent pendant les saisons pluvieuses de Sabah et Sarawak et Tasik Kenyir, le plus grand lac artificiel d’Asie du sud est.
La base de données d’information national des Lacs de la Malaisie, compilé par l’Institut national de recherches hydrauliques de la Malaisie (NAHRIM) répertorie environ 90 lacs, à la fois naturel et artificiel. Je vous propose d’en découvrir une petite sélection ci-dessous :
Le lac Timah Tasoh dans le Perlis (dans le Nord)
Le lac Tasoh est un réservoir artificiel dans l’Etat du Perlis en Malaisie. Il tire son nom de deux rivières, Sungai Timah et Sungai Tasoh, qui fournissent le bassin principal. La construction a commencé en 1987 et a été achevé en 1992, pour un coût de 67 millions de RM.
Le lac est sur une zone de 1300 hectares et peut contenir 35,3 millions de litres d’eau. Il a été créé quand un barrage a été construit sur Sungai Korok, environ à 2,5 km en aval du confluent de Sungai Timah et Sungai Tasoh. Un sanctuaire pour les oiseaux a été mis en place au Timah Tasoh pour protéger l’habitat des oiseaux migrateurs qui affluent ici pendant l’hiver dans l’hémisphère nord.
Tasik Chini, Pahang
Tasik Chini (Le Lac Chini) est situé à environ 100 kilomètres de Kuantan. Tasik Chini est le deuxième plus grand lac d’eau douce dans le pays et il est doté d’une riche biodiversité sauvage et tropicale. Il abrite de nombreuses espèces de flore et de faune. Entre Août et Septembre, il se transforme en un jardin flottant avec des milliers de fleurs de lotus blanches et roses couvrant sa surface. Tasik Chini est également soupçonné comme étant le site d’une ville engloutie Khmer et de nombreux archéologues ont monté des expéditions pour le localiser. La pêche, le camping, le trekking dans la jungle, le canotage et la visite de villages Orang Asli sont les principales activités autour du lac.
Tasik Bera, Pahang
Le Tasik Bera (le lac Bera) est un système de lac d’eau douce naturelle située dans les principales chaînes de montagnes de la Malaisie péninsulaire. C’est une zone humide unique qui comporte une grande diversité de vie animale et végétale. Protégé depuis Novembre 1994 en vertu de la Convention de Ramsar, qui permet de continuer l’utilisation traditionnelle de la région, le lac est resté par ailleurs très intact. Pour certains, le point culminant serait une visite vers la colonie Semelai à Kampung Jelawat pour voir comment les Semelai récoltent l’huile de kruing minyak. Le Semelai se nomment eux-même comme étant « le peuple du lac », ils vivent autour du lac depuis 600 ans.
Temenggor Lake, Perak
Temenggor est nommé d’après une petite rivière qui coulait autrefois dans la rivière Upper Perak. En 1980, un énorme barrage a été construit à la confluence. Un lac vaste et profond (jusqu’à 137 m) a été créé. Le deuxième plus grand lac artificiel en Malaisie péninsulaire après Kenyir, le lac Temenggor a été créé pour produire de l’électricité. Il y même une île artificielle, Banding Island et un pont sur l’autoroute Est-Ouest qui traverse le lac.
Certaines parties du lac propose de très bons endroits pour la pêche. Par exemple, dans la partie sud du lac, vous pouvez attraper le poisson Kelah (perche de Malaisie). Mais ne pas oublier que c’est un poisson protégé dans l’État de Perak donc il faudra obligatoirement le relâcher.
le lac Kenyir, Terengganu
Kenyir est un lac artificiel créé en 1985 par la construction de barrages sur la rivière Kenyir. Il est le plus grand lac artificiel d’Asie du Sud et sert de passerelle alternative à Taman Negara ou le parc national. Couvrant une superficie de 260 km², il contient 340 petites îles, qui étaient autrefois des collines et hauts plateaux, plus de 14 chutes d’eau, de nombreux rapides et des rivières. La pêche est populaire, comme le sont les randonnées dans la jungle, les cascades et les grottes.
La passerelle la plus importante à Tasik Kenyir est Pengkalan Gawi. Elle propose de nombreux services dont un centre d’information touristique, une aire de stationnement, une jetée et diverses installations de sports nautiques pour la location.
Le lac Pedu, Kedah
Le lac Pedu est situé à seulement cinq kilomètres de la frontière thaïlandaise et couvre une superficie de 75 km². Il est le foyer d’une des plus anciennes forêts tropicales dans le monde. Un endroit magnifique et paisible à visiter, il dispose d’un pont de 20 m reliant les îles nord et sud. Tasik Pedu est aussi un sanctuaire de la faune. Le lac sert de barrage pour l’irrigation du terrain de PADI. Pedu Dam est connecté à Muda barrage par un tunnel souterrain.
C’est un très beau lac dans une forêt tropicale vierge. Les arbres gigantesques dans la jungle sont un spectacle magnifique. De juin à octobre, les abeille sauvages vont construire leur nid sur le sommet d’un arbre Tualang (un type d’arbre de la forêt avec le tronc blanc). Les collecteurs de miel grimpent sur le grand arbre de 50m pour y récolter du miel. L’endroit est idéal pour le trekking dans la jungle.
Le Lac de Putrajaya, Putrajaya
Le lac Putrajaya a été conçu pour agir comme un système de refroidissement naturel pour le nouveau territoire fédéral et il est devenu plus que cela. Il est aussi le lieu de compétitions de sports nautiques tels que le Championnat F1 de Powerboat et le Championnat d’Asie de canoë-kayak.
Le lac Chenderoh, Perak
Chenderoh est un lac naturel situé près de la ville royale de Kuala Kangsar et du site archéologique de Lenggong. Il possède une chute d’eau qui est entourée par une réserve forestière abondante avec une variété d’arbres tropicaux. À environ 3km des rives du lac, il y a des équipements de loisirs tels que les campings. Un endroit idéal pour une promenade dans la jungle pour profiter de la forêt tropicale luxuriante.Pour les pêcheurs, les bateaux et pirogues motorisées sont disponibles à la location.
Le lac Ayer Keroh, Malacca
Un lac magnifique qui est plus que juste une étendue d’eau. Le canoë et quelques sports aquatiques peuvent être appréciés sur ce lac situé dans le Resort Ayer Keroh. Des installations telles que des pistes de jogging, une aire de jeux pour enfants et des kiosques ajoutent à l’attrait de la place, le rendant parfait pour un week-end en famille. Ne pas oublier d’apporter vos cannes à pêche.
Le lac est situé au milieu d’un environnement splendide à environ 11km de la ville de Melaka, la forêt tropicale y est encore intacte avec plus d’espèces que vous ne pouvez l’imaginer. De nombreuses activités sont disponibles comme le trekking, le camping, le pique-nique, séjourner dans des maisons sur les cimes des arbres et aussi profiter des installations de barbecue et autre aire de jeux pour enfants. Des huttes et cabanes sont disponibles en location, vraiment un must pour tous les amoureux de la nature.
Le lac Batang Ai / Le lac Logan Bunut , Sarawak
Il est le seul lac artificiel de Sarawak et abrite de nombreuses espèces fauniques protégées en plus d’être une zone de captage d’eau.
Le lac Batang Ai est à environ 275 km (ou 5 heures de route) de Kuching. La plupart des visiteurs arrivent dans le cadre d’un groupe de voyage organisé où le transport est inclus. Contactez le Centre d’information des visiteurs à Kuching pour avoir une liste des tour opérateurs agréés. Le trajet indépendant vers Batang Ai est difficile mais pas impossible.
Les jardins du lac Taiping, Perak
Le lac jardins de Taiping a été créé en 1880, ce qui en fait un des plus anciens en Malaisie. Il était autrefois une énorme mine d’étain, mais a été transformé en un sanctuaire de la nature. Depuis le lac, on peut aller flâner au zoo de Taiping. Les jardins du lac Taiping sont aussi la porte vers Maxwell Hill ou Bukit Larut comme il est connu aujourd’hui.
Le lac Jardins de Taiping était à l’origine un terrain minier, avant de devenir un jardin public en 1880. Le terrain de la mine d’étain abandonnée a été donné par Chung Thye Phin comme un parc de loisirs pour un usage public. En 1884, les jardins ont été créés avec de nombreuses plantes et d’arbres.
Les jardins du lac ont bien été entretenu depuis son ouverture. Il y a dix lacs et étangs pittoresques, qui mettent en valeur les jardins.