Penang (Malaisie: Pulau Pinang) est une île au large de la côte nord-ouest de la Malaisie péninsulaire. Penang est également le nom de l’Etat malaisien qui est constitué de l’île de Penang et la bande en face du territoire sur le continent appelé Seberang Perai (anciennement province Wellesley).
Les Plages de Penang sont belles, bien qu’un peu terne par rapport à celles de certains autres Etats de Malaisie, mais c’est largement compensé par les richesses de l’île, de son histoire multiculturelle d’origine malaise, chinoise, indienne et des influences européennes. Penang est également bien connu pour être le «paradis gastronomique» de la Malaisie.
Les villes situées sur l’île de Penang :
-Georgetown est la capitale de Penang, un endroit de prédilection pour les touristes car il a beaucoup à visiter, les églises du 19ème siècle, les temples, les mosquées et les bâtiments coloniaux. George Town est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO (il a été inscrit comme l’un des Villes historiques du détroit de Malacca en collaboration avec la ville de Melaka).
– Batu Ferringhi est située sur la côte nord avec ses plages de sable blanc, hôtels de luxe et restaurants, un endroit de prédilection pour les habitants et les touristes
– Bayan Lepas est la principale zone de fabrication électronique et l’emplacement de son aéroport international. Ville satellite de Georgetown.
– Balik Pulau est littéralement « Retour de l’île » en malais, une petite ville nichée entre les villages malais, les vergers et les rizières.
– Teluk Bahang – un village de pêcheurs paisible à la pointe nord-ouest de l’île
– Tanjung Bungah – situé entre Georgetown et Batu Feringhi, l’habitude d’être un village de pêcheurs, mais est maintenant une station balnéaire avec des grands hôtels construits le long de la plage. Le Musée mondial de jouets est située à Tanjung Bungah côté de Copthorne Orchid Hôtel.