Découvrez Putrajaya, le nouveau centre administratif du pays

Putrajaya, une «ville-jardin intelligente» et la capitale administrative fédérale de la Malaisie, c’est une ville vitrine en construction à environ 30 km au sud de la capitale Kuala Lumpur. Sa ville jumelle adjacente, Cyberjaya, est construite dans le même sens mais vise à attirer l’industrie des Technologies de l’Information. La région était autrefois connue sous le nom de Prang Besar.

Putrajaya couvre un vaste terrain de 4 931 hectares qui étaient principalement des plantations de palmiers avant que le gouvernement fédéral achète le lot de l’état environnant de Selangor. Le plan directeur de la ville est conçu selon une tangente axiale qui va du nord-est au sud-est, avec un relief légèrement vallonné. Environ 40% de Putrajaya est naturel mais le paysage a été largement retravaillé par l’homme: une végétation luxuriante et des jardins botaniques sont répartis dans le paysage, entrecroisés par de grandes étendues d’eau et de zones humides. Cinq confluences se rejoignent au nord formant une voie d’eau principale, le lac Putrajaya, qui traverse la zone de la ville.

L’histoire de la ville :

Le projet a été lancé en 1993 et ​​la capitale fédérale a officiellement déménagé en 1999, bien que le site soit encore loin d’être achevé. Putrajaya est devenu un territoire fédéral autonome (wilayah persekutuan) en 2001, le troisième en Malaisie après Kuala Lumpur et l’île de Labuan.

Le nom signifie littéralement « succès des princes (putra) (jaya) ». Officiellement, le site est nommé en hommage au premier Premier ministre de Malaisie, Tunku Abdul Rahman Putra.



Depuis la crise économique asiatique de 1998, le développement a nettement ralenti et bien qu’il n’y ait pas de coquilles de béton rouillées à moitié construites qui jonchent encore KL et Bangkok, l’œil attentif repèrera plusieurs terrains défrichés et creusés maintenant des champs abandonnés (souvent avec une grue ou deux coincé dans la boue aussi). Fondamentalement, l’infrastructure est largement en place, mais les bâtiments et les occupants ne le sont pas, ce qui donne l’impression d’une gigantesque bande de jungle vallonnée sillonnée d’autoroutes à huit voies sans autres voitures et parfois de jolis jardins sculptés sans aucun obstacle.

A LIRE AUSSI :  Pourquoi visiter la ville de Johor Bahru en Malaisie ?

Cela dit, la région reste en construction et les gens et les entreprises s’y installent lentement. À partir de 2009, la population a dépassé les 50 000 habitants, bien qu’il reste encore beaucoup à faire pour atteindre les 300 000 ciblés. Inévitablement, le développement ne se fait pas toujours de la manière prévue: Cyberjaya a pour la plupart réussi à attirer des centres d’appels et des entrepôts de données, des laboratoires de R & D. Les nouvelles villes jumelles peuvent sembler très différentes dans 5-10 ans.

Les transports en commun à Putrajaya sont terriblement insuffisants car les distances sont longues et vous avez besoin de roues pour vous déplacer. Des autobus occasionnels de Nadiputra à partir de la gare à des moments aléatoires dans des directions aléatoires. Ces bus facturent un tarif fixe de 50 sen pour les adultes et de 30 sen pour les enfants de moins de 12 ans. Votre meilleur pari est probablement de se renseigner auprès de KLIA ou de KL Sentral sur les tours organisés. Il y a aussi des visites publiques de deux heures à 11h30 et 15h00 le samedi et le dimanche seulement, au départ de la gare de Putrajaya Sentral qui facturent 20 RM par personne (novembre 2016). Le guichet ouvre 30 minutes avant le départ. Vous pouvez acheter le billet au comptoir ou dans le bus lui-même.

Les taxis-coupons de la gare de transit facturent 8-10 RM au plus grand nombre de points à Putrajaya. Les autres taxis sont limités et il est préférable de réserver par téléphone. Les autres services de taxi comprennent: Putrajaya Cyberjaya Radio Taxi qui fonctionne 24h / 24. Le compteur commence à partir de 4 RM mais beaucoup de chauffeurs hésitent à utiliser le leur.

A LIRE AUSSI :  Pourquoi visiter la ville de Miri dans le nord de Sarawak

La construction du monorail de Putrajaya a été arrêtée jusqu’à ce que l’occupation du district principal devienne plus élevée.

Un système de partage de vélos est prévu pour la ville. Il existe déjà un réseau efficace de pistes cyclables.

Les principaux sites touristiques de Putrajaya sont les édifices colossaux mis en valeur dans cette future capitale, tous situés dans le quartier central de Core.

Notez qu’un code vestimentaire s’applique à Perdana Putra, Seri Perdana et Putra Mosque, ce qui signifie pas de T-shirts, shorts, maillots de corps, sandales ou vêtements «indécents» pour les femmes. La mosquée prête des robes gratuitement mais pas les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *