L’île de Sipadan, l’un des meilleurs sites de plongée au monde

Célèbre pour sa grandeur sous-marine, l’île de Sipadan a été classée comme l’un des meilleurs sites de plongée au monde. Sa position géographique place Sipadan au centre de l’habitat marin le plus riche du monde, le cœur du bassin indo-pacifique.

L’île de Sipadan se dresse à 600 m du fond marin pour offrir des plongées spectaculaires et un jardin sous-marin.

Les rencontres avec les tortues et les barracudas sont presque assurées. Les barracudas et les carangues à gros yeux, qui se rassemblent souvent en milliers pour former des formations spectaculaires ressemblant à des tornades, sont l’un des moments que tous les plongeurs souhaitent voir.

Un plongeur ne doit pas manquer les nombreuses cavernes sous-marines de l’île. Turtle Cavern, Whitetip Avenue, et Barracuda Point au bord l’île de Sipadan sont le foyer de coraux splendides et de poissons exotiques.

Situé sur la pointe nord de l’île, la plage de la jetée descend tout droit vers le fond de la mer à 600 mètres plus bas, ce qui permet une plongée spectaculaire. Une falaise naturelle que l’on appellera « mur », où l’on peut trouver une partie de la vie marine la plus étonnante.

Des tortues, des carangues, des requins gris de récif, des requins à pointe blanche et une multitude de petits poissons vivant sur les récifs vivent dans ces mur.

Turtle Cavern :

Sipadan est célèbre pour sa population de tortues et de plus petites tortues imbriquées et à l’origine on pensait que les vieilles tortues entrées dans la grotte pendant leurs derniers jours et venaient réellement ici pour mourir en paix. Cependant, une représentation plus précise est que les tortues se sont perdues dans la caverne la nuit et se sont noyées. À l’intérieur de la grotte, il y a des squelettes entièrement intacts de celles qui n’ont pas réussi à trouver la sortie et qui ont péri. C’est un spectacle étrange, au fond du récif.

A LIRE AUSSI :  Découvrez la ville de Kuah sur l'ile de Langkawi

L’entrée de la caverne des tortues est située à environ 20 mètres le long du mur. Ce qui rend la plongée difficile est le terrain intérieur de la grotte, un labyrinthe complexe de chambres reliées par des tunnels étroits.



Barracuda Point

C’est l’un des sites de plongée les plus incroyables de l’île de Sipadan. Son nom dérive des barracudas résidents qui tournent souvent autour des plongeurs comme une tornade.

La plongée commence comme un plongeon classique avant de parvenir à un canal dans 18 mètres d’eau qui a souvent de forts courants qui le traversent.

Turtle Patch

Vous avez la garantie de voir des tortues sur ce site. Turtle Patch est un site de l’île de Sipadan abritant un grand nombre de tortues imbriquées et de tortues vertes. De nombreux requins de récifs fréquentent également ce site. Il est moins impressionnant par rapport à d’autres sites, mais les poissons-girouettes et autres poissons de récifs vivent sur le récif corallien supérieur, ce qui en fait un site bien complet.

South Point

Il y a généralement un très fort courant présent sur ce site. Les plongeurs peuvent vous emmener à travers jusqu’à trois sites marqués. De très grands bancs de nourriture pélagique (Barracuda, Requins et Tortues). Sur le récif supérieur, une multitude de petits poissons récifaux abondent. Le corail regorge de couleurs, de nombreux poissons anémones et poissons clowns sur ce site.

White Tips Avenue

Le nom de ce site de plongée dit tout. Attendez-vous à voir d’énormes requins à pointes noires et blanches, des requins gris, des tortues géantes et des tortues imbriquées ainsi que de grands bancs de carangues et Barracuda.

A LIRE AUSSI :  Découvrez la petite île de Tioman à l'Est de la Malaisie

Jardins suspendus

Ce mur est recouvert d’une multitude de coraux mous. Les tortues imbriquées et les tortues vertes vivent sur les rebords de ce site et le courant est généralement assez calme. Un endroit idéal pour la photographie car les coraux colorés sont accrochés aux fissures le long du mur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *