Située au large de la côte Est de la Malaisie, pris en sandwich entre Sarawak et Sabah, Labuan est l’un des trois territoires fédéraux (les autres sont Kuala Lumpur et Putrajaya).
Son statut spécial en tant que centre financier offshore international et zone de libre-échange a permis d’attirer l’investissement extérieur du secteur financier (quelque 6500 sociétés offshore sont basés ici).
À long terme, le gouvernement malaisien envisage que l’île devienne l’un des principaux centres d’affaires offshore du monde, qui s’apparente à des hubs du Moyen-Orient comme Dubaï ou Bahreïn.
Alors qu’il a encore du chemin à parcourir pour atteindre le même statut, la nation a un palmarès de rêve , les tours Petronas et la course de F1 annuelle peuvent en témoigner.
Si vous n’êtes pas impliqué dans les services financiers, il existe d’autres raisons de visiter l’île comme la plongée sur épave. Au fil des ans, de nombreux navires ont été coulés dans les eaux peu profondes au large de Labuan, rendant l’endroit idéal pour les plongeurs débutants. Ceux-ci sont simplement connus comme the American, Australian, Blue Water et Cement Wreck.
Il y a aussi un cimetière de guerre bien entretenu, où une cérémonie annuelle du souvenir est organisée pour quelques 3900 soldats alliés qui sont morts pendant la Seconde Guerre mondiale.
Pour vous rendre à Labuan, Il y a des vols quotidiens à destination de l’aéroport de Labuan de Kuala Lumpur, Miri au Sarawak et Kota Kinabalu à Sabah. Il y a aussi un traversier au Brunei.