Un projet ambitieux a été dévoilé pour un développement du secteur riverain emblématique de ce qui est dit être le plus grand groupe d’îles de l’Asie du Sud-Est, il mettra en vedette un terminal de croisières internationales, un parc à thème, un hôtel sept étoiles et Malaysia Eye.
Le projet Melaka Gateway de 246 hectares réalisé par KAJ Development sera composé d’un compromis entre une île naturelle et deux îles artificielles, pour un projet de développement brute estimé à 40 milliards de Malaysian ringgits ( soit 8,8 milliards d’euros).
Le premier ministre malaisien, Najib Tun Mohd Abdul Razak, a dévoilé le projet : « Melaka Gateway est un plan révolutionnaire et un produit touristique innovant qui vient compléter les ambitions du tourisme du gouvernement. Ce développement devrait attirer 2,5 millions de touristes supplémentaires au cours des 12 prochaines années avec des consommateurs à haut rendement qui devraient contribuer sensiblement à la rémunération du tourisme de la Malaisie ».
Des mémorandums d’accord ont été signés avec les dirigeants et les investisseurs internationaux de l’industrie, y compris Royal Caribbean Cruises.
Prévu pour être achevé d’ici 2025, Melaka Gateway devrait apporter une grande importance maritime à Malacca avec le nouveau terminal de croisière Melaka international et le terminal de ferry pour trois navires de croisière, un terminal d’entretien de classe mondiale et de réparation pour les méga- yachts et le plus grand port de plaisance de la région avec un maximum de 1 000 places .
Les visiteurs pourront profiter d’un centre commercial de 450 magasins avec des marques internationales et de l’artisanat local, tandis que les amateurs de sensations fortes pourront se rendre au parc d’attractions de 24 hectares ou faire un tour sur Malaysia Eye, la grande roue à 100m de hauteur proposant une vue du détroit de Melaka.
Le Beacon Tower Gateway, une tour 288m avec plus de 80 étages, accueillera un hôtel sept étoiles. Les villas de la Marina seront également disponibles.
Les autres projets retenus comprennent le Gateway Floating Stadium pour des occasions spéciales, une plage, un parc et un Resort écologique qui sera alimenté par des énergies renouvelables .
Melaka Gateway verra aussi deux ponts reliant Melaka Gateway avec le continent et Malacca, ainsi que d’un monorail et une route d’accès de 5km de long sur la passerelle de l’Est et la passerelle de l’Ouest.