La Malaisie a enregistré une croissance globale impressionnante du tourisme en 2012, mettant fin à une série de récompenses de tourisme qui ont placé le pays sous les projecteurs au niveau mondial. Les arrivées de touristes ont augmenté pour atteindre plus de 25 millions de visiteurs et les recettes touristiques ont augmenté pour atteindre les 20,2 milliards de dollars, soit une augmentation de 4% par rapport à 2011.
Au titre du Programme de transformation économique (ETP) de la Malaisie, le tourisme a été identifié comme l’une des 12 zones économiques clés de la nation (Nkea) pour stimuler la croissance économique du pays. Depuis lors, un certain nombre de projets de développement touristiques ont été mis en place afin d’atteindre 36 millions d’arrivées de touristes et 60 milliards de dollars de recette du tourisme en 2020. L’une d’elle est la sécurisation des grandes manifestations.
En 2012, la Malaisie a réussi à attirer 308 millions de dollars en recettes touristiques avec les touristes visitant la Malaisie pour des grands événements sportifs, pour l’art, le mode de vie et le divertissement.
Souhaitant mettre l’accent sur les événements les plus importants pour la Malaisie, Malaysia Major Events est la nouvelle marque créée dans le cadre du ministère du Tourisme et de la Culture de la Malaisie pour être en concordance avec les événements mondiaux.
Tony Nagamaiah, le directeur général de Malaysia Major Events a déclaré: « Avec l’exercice de repositionnement que nous avons développé au cours de l’année, nous sommes confiants que Malaysia Major Events va pouvoir réaliser de plus grandes étapes dans la croissance de la Malaisie comme destination de choix pour les événements majeurs au sein de la région Asie-Pacifique, où il est doit contribuer dans le revenu national brut (RNB) et dans 8 000 emplois temporaires à la nation pour 2020.  »
«Avec la disponibilité des installations entièrement équipées et des infrastructures sportives sophistiquées, la Malaisie est maintenant connue et a acquis une grande expertise dans l’organisation et la tenue de divers types de manifestations sportives. Après l’accueil de manifestations sportives internationales depuis plus d’une décennie maintenant, la Malaisie a certainement attiré l’attention au niveau mondial », a conclu M. Nagamaiah.
Malaysia Major Events sera le catalyseur dans la sécurisation grands événements sportifs offres pour la Malaisie et vise à le faire à la Convention SportAccord 2013 à Saint-Pétersbourg, en Russie. La présence de la Malaisie à la convention renforce encore sa position de la maison à certains des plus grands événements sportifs de la région Asie-Pacifique comme la Formule 1 Grand Prix de Malaisie, MotoGP du Grand Prix de Malaisie, Le Tour de Langkawi, le tronçon international du PGA TOUR, ATP et tournois WTA, et les destinations touristiques de certains des plus grands clubs de football dans le monde.