Il y a un nombre croissant de marinas et clubs nautiques à travers la Malaisie et l’environnement naturel unique du pays fournit une toile de fond colorée pour des vacances de voile passionnante. Les plaisanciers en bateaux ou en yachts peuvent explorer les îles, les estuaires et les mers côtières et faire une pause en profitant de la plongée en apnée et la plongée en bouteille ou simplement de se détendre sur les longues étendues de plages de sable fin ou même d’obtenir un avant-goût du patrimoine culturel varié de la Malaisie.La Malaisie sera le foyer de l’Asie pour l’événement nautique annuel, The Royal Langkawi International Regatta en Janvier 2013.
Langkawi est un endroit idéal pour des vacances de voile alors que les eaux de la mer d’Andaman sont idéales, l’infrastructure de navigation est excellente, c’est une île touristique avec une abondance d’attractions et le foyer d’événements annuels. Le Royal Langkawi International Regatta accueille de nombreuses classes concurrentes, y compris la classe Racing, IRC classe, Bateau Sport, Catamaran, Croisière Club et Ocean Rover. Les propriétaires de yachts peuvent faire partie de la régate internationale du 11 Janvier 2013.
Langkawi est également l’hôte de la dernière étape de la régate La Muda Raja Selangor international du 16 – 24 Novembre 2012. Cette régate internationale annuelle, organisée par le Club Royal Selangor Yacht, se compose de trois courses de passage de nuit couvrant 240 miles, ainsi que trois jours de course au port de Penang et Langkawi. La régate est un grand événement social, avec des dîners de régate presque tous les soirs, tout aussi excitant que de la navigation.
L’industrie de la voile en Malaisie augmente continuellement depuis que Datuk Azhar Mansor, un marin malaisien, a capté l’attention du monde et en plaçant la Malaisie sur la carte marine avec sa circumnavigation, sa navigation en solo qui fut un succès à travers le monde en 1999. L’Est de la Malaisie propose de la voile d’aventure avec d’excellentes installations comme la marina de Kota Kinabalu de Sutera Harbour, tandis que célèbres ports de la côte Ouest fréquemment visités par les marins comprennent le Port Dickson, Port Klang, Lumut, Penang, et le plus grand port de plaisance de la Malaisie le Royal Langkawi Yacht Club.
Pour les vacanciers qui aiment l’eau mais ne peuvent pas avoir leur propre yacht ou un bateau à voile, le Dragon Boat Racing offre une toute nouvelle expérience vers une course sur l’eau. Dragon Boat Racing est populaire partout dans la Malaisie, en particulier à Penang, où le rapport annuel international de Penang Festival du Dragon Boat Racing est tenu. Le festival a lieu à la fin de Juin de chaque année au barrage Teluk Bahang et attire des équipes qui sont membres de l’International Dragon Boat Federation de partout dans le monde et chaque courses a un maximum de vingt-deux participants, qui ont tous besoin d’avoir mouvements de force, d’endurance et synchronisés pour gagner. Les pagayeurs affronte le batteur qui se trouve à l’avant du bateau, signalant à leur équipe le mouvement de pagaie à chaque battement du tambour. Les battements de tambours, des foules grouillantes et colorées des bateaux-dragons, le tout fourni une atmosphère électrique.