Découvrez le mont Kinabalu, la plus haute montagne en Asie du Sud

Mont Kinabalu

Le mont Kinabalu, la plus haute montagne en Asie du Sud est situé dans le parc naturel de Kinabalu dans l’Etat malaisien de Sabah, quelque 80 km à l’est de Kota Kinabalu.

Le Mont Kinabalu est la plus haute montagne de Bornéo. La hauteur de la montagne est souvent donnée comme 4101 m, mais l’imagerie satellitaire récente a prouvé que ça serait en fait 4095.2 m.

La montagne est sacrée pour les habitants. Ils croient que les esprits de leurs ancêtres habitent le sommet de la montagne.
Le mont Kinabalu est connu pour être l’une des montagnes les plus accessibles dans le monde. Pas de compétences spécialisées de l’alpinisme sont nécessaires pour la monter. La piste que la plupart des touristes utilisent est décrite comme un « trek et grimpe». Les habitants commencent à escalader la montagne à partir de l’âge de 3 ans et la personne la plus âgée à atteindre le sommet avait 80 ans. Cependant, votre appréciation de l’ascension dépendra fortement de votre forme physique et comment vous vous acclimaterez à l’air raréfié à niveau supérieur.



Néanmoins, la montagne peut être un endroit dangereux, surtout pendant la pluie ou quand il y a du brouillard. En moyenne, chaque année, une personne connait de graves difficultés sur les 20 000 personnes environ qui tentent l’ascension. Les pentes supérieures peuvent être très glissantes quand il pleut et un brouillard dense réduit la visibilité à quelques mètres.

Bien qu’il soit possible de monter au sommet et faire le retour en moins de quatre heures, la plupart des grimpeurs prennent deux jours, avec une pause durant la nuit à Laban Rata (3272.7 mètres d’altitude). L’attaque finale sur le pic a lieu dans les premières heures de la deuxième journée (la plupart commencent à 02h30) afin de ne pas rater le lever du soleil au sommet. En milieu de matinée le brouillard commence à s’introduire dedans, obscurcissant la vue à couper le souffle.

A LIRE AUSSI :  Pourquoi visiter la ville de Kota Kinabalu en Malaisie ?

Pour avoir la meilleure météo possible il faut choisir le mois d’avril tandis que Novembre et Décembre sont plus chargés en pluie. La température varie de 20-25 ° C dans le parc et pouvant attendre des gelées près du sommet (selon la météo). Apportez des vêtements appropriés, ou bien vous aurez froid. Si possible, monter pendant la pleine lune car elle contribue à éclairer la corde blanche qui marque le chemin d’escalade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *