Avec la Malaisie devenant de plus en plus une destination mature avec ses 24,7 millions de voyageurs annuels étrangères, Tourism Malaysia se penche sur la redéfinition du produit. Le ministre du Tourisme en Malaisie Dato’Sri Dr Yen Yen Ng qui a présenté récemment la nouvelle campagne de tourisme de la Malaisie intitulée « luxe Malaisie », qui vise le marché haut de gamme. « Nous devons nous concentrer sur la qualité de nos voyageurs dans le but de recevoir 36 millions de touristes d’ici 2020, mais aussi 54,8 milliards de dollars de recettes touristiques », a expliqué lors d’une conférence de presse au PATA Travel Mart Dato Norrdin Azizan, le Directeur général adjoint du Tourisme en Malaisie en charge de la planification.
Les acteurs de l’industrie du tourisme sont en faveur de cette direction et ils reconnaissent la nécessité d’attirer les voyageurs aux dépenses élevées en offrant un service impeccable et des expériences uniques qui répondent aux désirs de ce marché exigeant, mais aussi du marché des dépenses élevées. Parmi les nouveaux produits de restauration pour ce nouveau segment, Dato Azizan a mentionné le lancement de tours d’hélicoptère à Kuala Lumpur et autour de la péninsule de Malaisie, l’utilisation de jets privés avec un terminal dédié à l’aéroport de Subang à Kuala Lumpur, des boutiques dans les hôtels de luxe en particulier sur les îles Langkawi, Pangkor ou Tioman, des sanctuaires spa, des terrains de golf exclusifs et bien sûr des boutiques de luxe haut de gamme.
«Nous avons également considérer la culture comme un élément attrayant pour les voyageurs exigeants. Notre festival d’art contemporain qui va de Juin à Septembre est court, pour faire de la Malaisie un centre régional pour les arts plastiques ainsi que la nouvelle destination pour acheter des œuvres d’art. Nous continuerons à poursuivre la promotion de ce segment du tourisme de niche », a ajouté le directeur adjoint.
Luxe Malaisie pourrait aussi aider à générer des revenus supplémentaires à un moment d’un ralentissement des arrivées étrangères dans le pays. Au cours des trois dernières années (de 2009 à 2011), la croissance totale du nombre d’arrivées s’est élevé à 4,66%, soit l’équivalent d’une croissance moyenne de 1,55% par an. Selon Dato Azizan, le total des arrivées a progressé depuis le début de l’année 2012 à 2,4%. Toutefois, en tournant la Malaisie dans un nouveau lieu pour le tourisme de luxe, les recettes pourraient augmenter rapidement et devenir la nouvelle référence de la Malaisie dans une campagne stratégique couronnée de succès .