Le Népal et la Malaisie cherchent à renforcer leurs industries du tourisme et les programmes culturels dans les deux pays. S’exprimant lors de l’évènement Nourriture et culture de la Malaisie, le Directeur de l’office du tourisme de la Malaisie, Mirza Mohamed Taiyab a invité les deux pays à améliorer leurs relations afin de rendre ces idées une réalité.
«La Malaisie et le Népal ont tout deux un vaste potentiel dans le tourisme et nous devons l’étudier», a t-il dit, s’adressant à l’événement en présence du vice-président Jha Pramananda.
Il a ajouté qu’il croyait que l’augmentation de la fréquence des vols via Malaysia Airlines Kuala Lumpur et Katmandou aurait un rôle direct en permettant aux voyageurs d’avoir l’accès à chaque pays plus facilement.
Selon les statistiques du tourisme international, la Malaisie est le 9ème pays le plus visité au monde, avec 24,7 millions de touristes visitant le pays en 2011, et il a obtenu 19 milliards de dollars de voyageurs au pays du Sud-Est asiatique.
Pour le Népal, ce sont des chiffres effarants, en particulier pour une industrie qui devrait recueillir environ un million de visiteurs cette année.
Mais, les journaux népalais estiment que le pays d’Asie du Sud est un marché émergent pour la Malaisie, avec un total de 81 800 arrivées de touristes enregistrés de Janvier à Octobre 2011. Cette année, de Janvier à Juin, un total de 51 400 touristes ont visité la Malaisie en provenance du Népal.
« De même, environ 20 000 Malaisiens ont visité le Népal chaque année depuis les deux dernières années», a indiqué le Himalayan Times.