Puisant dans un marché qui est en grande partie intact, les dirigeants de l’industrie du tourisme en Malaisie vont appliquer des nouvelles fonctionnalités islamiques à leurs hôtels afin d’attirer un nombre croissant de touristes musulmans à travers le monde.
« Les gens sont à la recherche de quelque chose qui convient à leur style de vie », indique Muhamad Azmir Bin Abdul Rahim, le directeur des opérations à l’hôtel trois étoiles Ampang, l’une des quatre propriétés du groupe en Malaisie.
«Ils sentent qu’ils ont besoin de venir et de rester là où ils peuvent obtenir toutes ces choses comme la nourriture halal et le Surau (salle de prière). »
Dans une tentative pour attirer les touristes musulmans, les hôtels de Malaisie changent leur milieu pour le rendre plus confortable aux touristes musulmans.
A l’hôtel Ampang, dans la banlieue de Kuala Lumpur , les versets coraniques sont acheminés par haut-parleurs dans le couloir 24 heures par jour.
La conception d’un étage spécial islamique, l’hôtel se réserve certaines chambres pour les hôtes musulmans uniquement.
Dans ces salles, un exemplaire du Coran se trouve sur la table de chevet, et des vêtements pour hommes et femmes à porter tout en priant sont soigneusement pliés sur le lit.
Dans les salles de bains, un robinet ablutions dédié est disponible pour les clients afin d’effectuer le nettoyage rituel que les musulmans doivent remplir avant la prière.
En bas, dans le hall, l’appel à la prière retentit cinq fois par jour, des invités et du personnel demandent à la salle de prière, où l’un des quatre imams de l’hôtel conduit les fidèles.
La notion de halal a été traditionnellement appliquée à l’alimentation.
Les musulmans ne doivent manger que de la viande de bétail abattu par un couteau bien aiguisé à leur cou, et le nom d’Allah, le mot arabe pour Dieu, doit être mentionné.
Maintenant, les autres biens et services peuvent également être certifiée halal, y compris les cosmétiques, les vêtements, les produits pharmaceutiques et les services financiers.
Une étude récente publiée par basée à Singapour Crescentrating de voyage spécialisée halal et DinarStandard a prévu un afflux de vacanciers musulmans au cours de la prochaine décennie.
L’étude, menée dans 47 pays, a révélé que les dépenses des touristes musulmans croît plus vite que le taux mondial et devrait atteindre 192 milliards de dollars par an d’ici 2020, contre 126 milliards de dollars en 2011.
un Secteur en plein essor
En concurrence avec la Turquie et des Émirats pour les touristes musulmans, la Malaisie veut la première place en attirant le plus de touristes musulmans en 2011.
«Les voyageurs musulmans apprécient que nous comprenons leurs différences culturelles et les besoins», a déclaré Andrew Oldfield, directeur du marketing du tourisme du Queensland pour des pays du Golfe.
« Il laisse une impression durable et nous espérons être une petite partie des plus grandes histoires et des expériences positives aux voyageurs de prendre chez eux et encouragera les vacances de répétition ou la famille et amis à nous rendre visite. »
La Malaisie a commencé à fournir des services spécifiques pour les musulmans en 2006, et attire désormais la majorité musulmane de l’Arabie Saoudite, la Syrie, les Etats-Unis, l’Australie, le Bangladesh, l’Indonésie, Singapour et l’Inde ainsi qu’en Malaisie.
En plus d’offrir des sols spéciaux pour ses clients musulmans, les hôtels de Malaisie offrent de la nourriture halal à ses clients.
Les imams venus du monde entier donnent souvent des conférences dans la salle de prière, et tous les invités du mardi soir peuvent assister à une séance d’essais libres, où le Coran est traduit de l’arabe vers l’anglais.
A la réception, vous pourrez laisser des questions au sujet de l’islam dans une boîte marquée « Ask Ustaz », ou un professeur de religion, qui répond à leurs requêtes écrites par courriel ou par téléphone.
Azmir, le directeur des opérations, a déclaré que le groupe envisageait une expansion à l’étranger dans des endroits comme le Moyen-Orient, en Corée et au Myanmar.
«Ce qui nous place à part des autres hôtels est le concept islamique et dans le temps à venir, j’espère qu’il y aura plus d’hôtels islamiques », a-t-il dit.
les musulmans Malais forment environ 60 pour cent de la Malaisie de 26 millions d’habitants, tandis que les chrétiens représentent environ 9,1 pour cent.