Tioman (malais: Pulau Tioman) est une petite île, à 39 km de long et 12 km de large, située au large de la côte Est de la Malaisie péninsulaire.
Tioman est dans la zone de Pahang (« Cote Est ») dans le Parc marin Mersing, qui contient les îles les moins commerciales comme Sibu Island. Le meilleur accès au parc Mersing est à Johor («Sud»).
Dans les années 1970, le magazine Time a sélectionnée Tioman comme l’une des plus belles îles du monde. L’île densément boisée est encore peu peuplé. Elle est entourée par de nombreux récifs de corail blanc, ce qui en fait un paradis pour les plongeurs.
Attendez-vous à trouver des varans énormes à travers toute l’île.
Le village de Juara s’étend en arrière de la petite piste qui suit la ligne de la mer. Juara est une plage très calme à la côte Est en particulier pendant la saison morte, où presque personne ne s’y trouve. Il y a trois rivières venant des montagnes, offrant une eau douce et froide à la plage, une alternative à la baignade dans la mer très appréciable. Un chemin mène aux cascades dans la jungle, ce qui est également très agréable pour une baignade et grimper sur les rochers. Pour atteindre les chutes d’eau, il suffit de suivre un chemin balisé pendant environ 30 min. Le chemin commence à la plage sud, à côté de la ferme d’élevage de tortues. En face des grands rochers, qui se trouvent sur la plage.
Le lieu lui-même est divisé en deux plages qui sont séparés par une petite colline, souvent nommée comme étant «l’origine» de Tioman. Certains habitants disent ainsi : « vous n’avez pas été à Tioman, si vous n’avez pas pris position sur ces rochers».