La Malaisie s’offre un nouveau record avec 24,7 millions de touristes en 2011

La Malaisie a enregistré une croissance globale dans le tourisme l’an dernier avec les effets positifs de sa nouvelle image de marque comme une destination de luxe en Asie.

Les arrivées de touristes ont en effet augmenté passant de 24 714 324 visiteurs pour 2011 en comparaison au 24 577 196 touristes de 2010 avec également une augmentation des recettes par rapport à l’année précédente.

La Ministre du Tourisme en Malaisie, a indiqué que c’était dans la ligne de conduite avec le plan pour 2020 de Tourism Malaysia qui espère atteindre les 36 millions d’arrivées touristiques en Malaisie.

« La marque de la Malaisie comme une destination de luxe et nos efforts pour attirer les touristes à haut rendement en Malaisie ont été bien reçus et cela a fait une différence », a ajouté la Ministre.

Depuis 2010, le ministère du Tourisme a mis en œuvre diverses initiatives visant à attirer les touristes fortunés en Malaisie avec des événements comme le Festival International de la Chaussure , le Festival Touristique de l’Art contemporain et des nombreux tours en hélicoptère.

D’autres événements en collaboration avec le secteur privé comme « A Journey Through Time » , l’exposition de montres de luxe et le tournois de golf CIMB Asia Pacific classique de PGA Tour ont positionné en Malaisie comme une destination touristique de luxe.

Les dix premiers marchés touristiques générant les chiffres de Janvier à Décembre 2011 étaient Singapour (13372647), l’Indonésie (2.134.381), la Thaïlande (1442048), la Chine (1.250.536), le Brunei (1.239.404), l’Inde (693 056), l’Australie (558 411), le Royaume-Uni ( 403940), le Japon (386 974) et les Philippines (362 101).

A LIRE AUSSI :  La Malaisie confirme l'accélération de la croissance du tourisme en 2013

Les Marchés montrant une croissance à deux chiffres des arrivées étaient principalement en provenance des pays à moyen et long-courriers avec des arrivées du Kazakhstan qui se sont envolées avec 65,9% d’augmentation, aidé par les trois vols directs d’Air Astana hebdomadaires à partir d’Almaty à destination de Kuala Lumpur.

D’autres marchés à forte croissance notamment en Nouvelle-Zélande (23,0%) qui a bénéficié de l’ouverture d’un bureau du tourisme en Malaisie à Auckland en mai dernier. Les Arrivées de touristes russes ont connu une augmentation de 21,3% grâce à de nombreux efforts de promotion là-bas, en plus des vols hebdomadaires Trans Aero qui ont débuté leurs activités en Décembre.

Bien que l’Indonésie a fortement contribué aux arrivées de touristes, elle a été parmi les marchés qui ont montré une baisse des arrivées de touristes, soit une baisse de 14,8%. La suppression de ses frais ont permis aux indonésiens de voyager à l’étranger vers d’autres pays sans faire une escale en Malaisie. L’ouverture de Integrated Resort et Universal Studios à Singapour et le rétablissement de la route Garuda Air vers l’Europe ont également contribué à la baisse.

Le Japon a également montré une baisse de 7% à cause du tsunami qui a abouti à l’annulation de projets de voyage. Les autres marchés qui ont connu une baisse des arrivées de touristes l’an dernier étaient des Philippines (-25,6%) et de plusieurs marchés en Europe comme l’Allemagne (-4,8%) et le Royaume-Uni (-6,1%).

La Ministre a déclaré que malgré l’économie mondiale en baisse, les défis politiques, sociaux et naturels, « nos partenaires touristiques s’en sont bien sortis et je n’ai aucun doute que nous aurions pu faire encore mieux dans des circonstances différentes. »

A LIRE AUSSI :  Tourisme Malaisie rejoint le Conseil international des partenaires du tourisme

«Cette année, continuera à nous remettre en question mais nous allons procéder avec les efforts visant à promouvoir la Malaisie comme l’une des destinations de vacances préférées de la région.

« Je voudrais saisir cette occasion pour remercier tous nos partenaires dans le secteur du commerce de voyages en Malaisie et à l’étranger, ainsi que les membres des médias, pour leur soutien », a-t-elle conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *