La Malaisie se tourne vers le tourisme médical et le tourisme thermal

Le tourisme médical est un marché de niche prometteur pour la Malaisie. Si la qualité des installations médicales est facile à contrôler, le ministère de Tourisme souhaite maintenir son effort pour assainir l’industrie Spa.

Les recettes du tourisme de santé en Malaisie ont augmenté l’an dernier passant à 511,2 millions RM (160 millions $ US), soit une croissance de 34,9% par rapport à 2010. Un total de 583 296 patients étrangers de plus de 20 pays différents sont venus obtenir un traitement médical en Malaisie l’année dernière. « Les patients internationaux viennent dans notre pays parce que nous avons de bonnes infrastructures, des médecins de qualité, et nos prix restent raisonnables, » a indiqué Nor Mohamed, président du conseil chez Malaysia Healthcare Travel au cours d’une récente conférence de presse tenue la semaine dernière en collaboration avec ministre de la Santé Liow Tiong Lai. La ministre a déclaré que la Malaisie était une destination très demandée pour des traitements spécialisés en orthopédie, en cardiologie et pour la chirurgie esthétique.

Le Spa en Malaisie est également de plus en plus attrayant. Toutefois, le ministère du Tourisme a décidé de mieux surveiller les installations offertes dans le pays sous l’ appellation «Spa» afin d’éliminer celles qui sont davantage liés à des activités sexuelles à la place des traitements de « bien-être».

Le ministère fait également la recommandation au ministère de l’immigration pour approuver l’emploi de thérapeutes étrangers pour les spas. « Les autorités locales du conseil doivent prendre la responsabilité de s’assurer que les centres de massage illégaux soient éliminés, » a t-elle déclaré récemment aux journalistes après le lancement du Programme de formation Spa thérapeute. Sur les 1300 thérapeutes spa en Malaisie, on estime que 40% seulement sont des locaux. « En vertu de l’auto-évaluation du ministère de programme, nos agents se sont rendus dans 402 spas, dont 134 ne sont pas admissibles pour le classement. De ce montant, un total de 30 stations thermales ont cessé leurs activités, « a t-elle indiqué. Lors de sa visite, le ministre a indiqué que la Malaisie offre maintenant un programme visant à former des thérapeutes de spa dans un mouvement de professionnalisation de l’industrie. Le régime aiderait l’industrie du spa générer 666 millions de RM ( 210 millions dollars us) du chiffre d’affaires ainsi que plus de 5 500 thérapeutes d’ici 2020.

A LIRE AUSSI :  Bienvenue sur le site Malaisie Voyage

Le tourisme médical et le tourisme thermal sont donc en bonne santé en Malaisie^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *