La Malaisie parmi les destinations les plus attrayantes au monde pour y passer sa retraite

Kuala LumpurMalgré les trois accidents de compagnies aériennes basées en Malaisie (deux de la compagnie nationale Malaysia Airlines et plus récemment celui d’AirAsia en Indonésie) en 2014, la Malaisie a toujours ses attributs de charme, en particulier, pour les retraités nord-américains qui cherchent des destinations attrayantes pour passer une retraite outre-mer, bien loin de la hausse des coûts, des conditions hivernales difficiles et du stress de la vie quotidienne qu’ils trouvent dans leur propre pays.

La Malaisie figure dans le dernier listing pour les meilleures retraites au niveau mondial annuel pour 2014 adressé par International Living. La liste a été compilée en utilisant la saisie d’équipe de International Living comprenant des correspondants basés dans différentes villes et pays à travers le monde, combinant les données du monde réel sur le climat, la santé, le coût de la vie, la sécurité personnelle et d’autres facteurs afin de dresser une liste exhaustive des meilleures destinations de retraite de la planète.

La Malaisie a été répertorié comme l’une des meilleurs parmi cinq destinations de retraite, juste derrière l’Équateur, le Mexique et le Panama mais devant toutes les destinations de retraite asiatiques. D’autres pays asiatiques ont trouvé une bonne position mais loin derrière la Malaisie avec notamment la Thaïlande, les Philippines et le Vietnam.

Mais International Living administre tout de même une certaine prudence en indiquant que les retraités potentiels doivent prendre en compte que : « finalement, aucune liste ou formule ne peut automatiquement proposer la meilleure destination pour vous. Vous seul pouvez décider. »

« Vous seul pouvez évaluer votre préférence personnelle, vos besoins, votre budget et vos désirs et c’est à vous de regarder les options disponibles pour voir quelle nation vous convient le mieux ».

A LIRE AUSSI :  La Malaisie accueillera la Conférence mondiale du tourisme 2013 à Melaka

Sous la rubrique « Malaysia – Great Value for Money in a Cultural Melting Pot », l’indice explique que chaque année, de plus en plus d’expatriés se réveiller avec les formidables opportunités que la Malaisie a à offrir.

« Le pays a l’une des économies les plus robustes en Asie et cela se reflète dans le niveau toujours élevé de la vie à la disposition des locaux et aussi bien des expatriés. C’est juste un des nombreux facteurs qui ont conduit à ce que le pays soit classé comme meilleur pays asiatique de l’index pour cette année ».

La qualité de vie en Malaisie est considérée comme rentable ainsi qu’excellente. Dans les endroits ou vivent les expatriés comme Kuala Lumpur et Penang, un immobilier de haute qualité est disponible à la location pour un faible coût.

« Pourquoi acheter quand vous pouvez louer un appartement de 150 mètres carrés avec une piscine pour seulement 850 $ par mois? » questionne l’indice.

On peut vraiment savourer une vie de luxe ici (en Malaisie) avec un budget modeste, expliquent les auteurs de l’indice .

« Avec votre argent vous pouvez vous permettre de vous offrir un éventail impressionnant de nourriture locale. Qui reflète la diversité culturelle de la Malaisie pour aussi peu que 5 $ US, vous pourrez déguster un excellent repas, avec une bouteille de vin pour le même prix. La nourriture de rue est tout aussi délicieuse et c’est l’un des véritables charmes de la cuisine malaisienne « .

International Living cite l’exemple du New Yorker Thomas O’Neal qui vit à Penang.

« Je loue un appartement de 150 m² avec une piscine incroyable, à seulement cinq minutes du luxueux centre commercial Gurney Plaza  » indique O’Neal.

A LIRE AUSSI :  La Malaisie se tourne vers le tourisme médical et le tourisme thermal

.. « Il me coûte seulement US $ 850 par mois, je n’ai pas besoin d’une voiture, donc j’économise de l’argent à gauche, à droite et au centre . J’adore le climat (28 degrés Celsius en moyenne) et la facilité de se rendre en Thaïlande, au Cambodge, au Vietnam et au Laos. Lorsque vous combinez cela avec un coût de vie de US $ 1500 par mois, y compris mon loyer, c’est presque imbattable.  »

La Malaisie est en fait une « base idéale à partir de laquelle vous pourrez explorer les trésors naturels, historiques et culturels innombrables que l’Asie du Sud-Est a à offrir. La prolifération des compagnies aériennes asiatiques bon marché au cours des dernières années a rendu plus facile (et plus abordable) que jamais la possibilité d’explorer la Thaïlande , l’Indonésie, l’Inde et le Japon. En Malaisie, l’Asie est vraiment à votre porte « .

Des Vols directs vers La France sont également disponibles, de sorte que rentrer à la maison pour les vacances ne sont pas nécessairement une préoccupation. Même pour Internet, avec du haut débit qui s’améliore chaque années dans tout le pays. L’internet est d’ailleurs largement répandu et à bon marché dans les destinations populaires des expatriés comme Kuala Lumpur et Penang.

En ce qui concerne le langage, l’anglais est largement parlé par la population locale, ce qui rend d’autant plus facile d’ajuster et de trouver votre chemin vous-même. Et des endroits comme Penang ont beaucoup d’occasions sociales et de festivités pour vous en faire profiter, des occasions parfaites pour se mêler à la population locale et aux autres expatriés de la ville.

A LIRE AUSSI :  La Malaisie vise les 60 milliards de dollars de recette touristique en 2020

Tourism Malaysia fait de nombreux efforts de campagne pour montrer la Malaisie en tant que destination touristique attrayante, en particulier pour la population des retraités qui peut devenir une source importante de revenus et avoir des effets d’entraînement sur d’autres secteurs de l’économie de la Malaisie.

Des experts nord-américains estiment que la Malaisie ferait bien de lancer une campagne visant à mettre en évidence les installations disponibles en Malaisie pour la population des retraités.

« Mais Tourism Malaysia doit profiter de cet indice très vite. Il faut battre le fer quand il est chaud », indique George Richards, un agent de Voyage, à propos de l’indice sur les destinations de retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *